Les 7 aliments naturels contre le diabète

Le diabète est un groupe de maladies qui touche tout le monde. Votre corps traite les sucres que vous consommez. Communément appelé glucose, le sucre sanguin nourrit littéralement toutes vos cellules. La glycémie est une source d’énergie pour votre corps, et sans elle, même les cellules de votre cerveau mourraient de faim. Le sucre dans le sang n’est pas seulement absorbé par les aliments sucrés.

Votre corps traite naturellement les glucides de toutes sortes qu’il transforme en sucres, céréales, légumes et fruits. Lorsqu’une personne est diagnostiquée diabétique, cela signifie que son organisme ne traite pas correctement les sucres. Leur glycémie devient anormale et dangereuse lorsqu’elle est élevée.

L’hyperglycémie, si elle n’est pas traitée, peut entraîner des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des lésions rénales, la cécité, des ulcères, des infections, la gangrène et même une mort prématurée.

Le diabète devient une épidémie

Si vous avez récemment reçu un diagnostic de diabète de type 2, sachez que vous n’êtes pas seul.Les soins médicaux standards et l’insuline, à l’époque de sa découverte, étaient considérés comme un médicament miracle. Jusqu’alors, on en savait si peu sur le diabète, et des gens mouraient de cette maladie. Mais, comme c’est le cas pour de nombreux médicaments, si l’insuline a sauvé de nombreuses vies, elle a également entraîné ses propres effets secondaires, dont certains sont aussi dangereux pour la vie que la maladie elle-même.

N’y a-t-il pas une autre option ? Ne serait-il pas préférable que les ravages de l’hyperglycémie soient abordés dans le cadre d’une bonne santé globale, plutôt que comme une simple maladie nécessitant un traitement médicamenteux ? Des études récentes ont révélé que de nombreux aliments ont des effets stabilisateurs sur la glycémie. En voici quelques uns.

Cannelle

On reconnaît tous cette bonne et merveilleuse épice, mais saviez-vous que la cannelle peut réguler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète ? Une étude a montré qu’après 40 jours d’utilisation, la cannelle a permis de réduire de 26 % la glycémie des participants aux tests.

Graines de fenugrec

Le fenugrec est une graine, une épice épicée dont certains disent qu’elle a un goût de réglisse. Grillé et ajouté aux salades ou aux céréales, ou pris sous forme de poudre, le fenugrec peut réduire le taux de glucose dans le sang. Le fenugrec est également un anticoagulant, il faut donc faire attention si vous utilisez également des médicaments anticoagulants comme la warfarine ou l’aspirine.

Ginseng

Le ginseng américain, comme le rapporte l’étude eCAM publiée (Ginseng on Hyperglycemia : Effects and Mechanisms) « Ginseng and Hyperglycemia : Effects and Mechanisms », peut abaisser la glycémie à jeun et post-prandiale. Le mode d’action du ginseng n’est pas entièrement clair, mais les premières études suggèrent que cette plante augmente la production d’insuline et ralentit la mort des cellules bêta du pancréas. La racine de ginseng peut être prise sous forme de supplément, ou ajoutée au régime alimentaire sous forme de thé. De plus, comme il s’agit d’un anticoagulant, le ginseng doit être pris avec précaution par les personnes utilisant des médicaments anticoagulants ou celles souffrant de maladies auto-immunes.

Brocoli

Il a été démontré que le chrome aide à stabiliser la glycémie, et avec une seule portion de brocoli, selon la Société : World’s Healthiest Foods, 53 pour cent de l’apport nutritionnel de référence (ANREF) en chrome, c’est l’une des meilleures sources naturelles. Le brocoli est également riche en fibres, ce qui le rend bénéfique pour les personnes qui tentent de faire reculer le diabète.

Flocons d’avoine

Les fibres sont en tête de liste des stabilisateurs naturels de la glycémie, et un paquet entier de flocons d’avoine contient jusqu’à 16 grammes de fibres par tasse. L’avoine est également riche en magnésium. Un quart de tasse d’avoine contient plus de 17 % des ANREF (apports nutritionnels de référence).

Cacahuètes

Il a été démontré que les cacahuètes et le beurre de cacahuète abaissent le taux de glycémie. Ils stabilisent le taux de sucre dans le sang, protègent le pancréas, évitent le surmenage et coupent la faim. D’autres fruits à coque ont le même effet, mais les cacahuètes sont faciles à ajouter à votre régime alimentaire.

Plan du site