Tout savoir sur l’eleuthérocoque : ginseng des femmes

Sous l’effet du stress, en effet, les femmes sont plus sujettes à des états d’anxiété et de dépression, pour cette raison, un tonique plus fort, comme le ginseng ou le guarana, pourrait augmenter la tension nerveuse. Au contraire, la plante améliore les performances physiques et mentales sans induire de nervosité ou d’agitation et sans perturber le sommeil.

Description de la plante

Plante pérenne érigée (1,5-2,5 m), épineuse, à l’écorce gris pâle ou brune. Les feuilles à long pétiole sont palmées, composées de 5 folioles elliptiques, avec des bords finement dentelés et de minuscules épines le long des nervures. Les fleurs sont jaunes ou violettes, groupées en ombelles près de l’aisselle des feuilles ; les fruits sont des baies charnues, rouge-noir.

L’habitat de l’eleutherococcus

Natif de la taïga du nord-est de la Russie, il pousse à l’état sauvage en Asie du Nord-Est, en Sibérie, en Mongolie, en Chine (surtout en Mandchourie et dans la province de Heilongjiang), en Corée du Sud et au Japon. Il préfère les climats tempérés-froids jusqu’à 800 mètres.

Notes historiques

Les botanistes russes lui ont donné son premier nom botanique : Hedera senticosa, en 1856. Seulement trois ans plus tard, le botaniste Maximowicz a retiré la plante du genre Hedera et a créé pour elle le nouveau genre Eleutherococcus, l’appelant Eleutherococcus senticosus. La même année, un botaniste allemand a combiné le genre Eleutherococcus avec le genre Acanothopanax, anciennement un sous-genre de Panax. Bien que la plupart des botanistes utilisent désormais le genre Eleutherococcus, dans les milieux allemands et chinois, la plante est reconnue comme Acanthopanax senticosus. Cette plante a longtemps été présentée comme le complément alimentaire responsable des exploits exceptionnels réalisés par les astronautes soviétiques, lors de longs séjours dans l’espace.

Propriétés de l’éleuthérocoque

La racine d’éleuthérocoque, également appelée ginseng sibérien, est utilisée en phytothérapie pour ses remarquables propriétés toniques et adaptogènes, capables d’améliorer la résistance de l’organisme aux agressions extérieures et de l' »adapter » aux changements climatiques et saisonniers.

La présence d’un mélange d’éleuthérosides, de stérols, de glucosides, de coumarines, d’acides phénoliques libres et de saponines en fait un élixir de longue vie, capable de stimuler le métabolisme et d’équilibrer l’énergie.

L’utilisation de la plante est donc indiquée dans les états de stress et de surmenage, dans l’asthénie, la convalescence, l’épuisement psychophysique, la fatigue, l’hypotension, et lorsqu’il est demandé une plus grande capacité de performance ou de concentration et d’attention dans l’étude et pendant la préparation des examens.

Il offre une résistance aux efforts, il retarde la sensation de fatigue et ceci est dû à l’un de ses éleuthérosides « la syringine » capable de stimuler la production d’acétylcholine qui à son tour stimule celle de l’insuline qui pousse à l’utilisation du glucose au niveau musculaire.

C’est pourquoi on observe une réduction de la glycémie et des taux plasmatiques d’hémoglobine A1c . Aussi la Thyroïde est stimulée et en stimulant les produits de la Thyroïde (t3 t4) elle est stimulée donc’ aussi la production de chaleur qui peut’ être vraiment agréable pour affronter le long hiver.

Aide la mémoire et améliore l’humeur, calme l’anxiété et soutient la dépression.

En outre, la plante est riche en polysaccharides qui lui confèrent des propriétés immunomodulatrices, car elle augmente le nombre de lymphocytes T et renforce l’activité des globules blancs. Son utilisation est indiquée dans la prévention des maladies infectieuses et des formes de grippe, car il s’oppose à l’apparition de la maladie et augmente, comme nous l’avons dit, la résistance au froid.

L’éleuthérocoque est également connu sous le nom de « ginseng féminin » car le type de principes actifs qu’il contient, aux propriétés toniques, est mieux adapté à l’organisme féminin.

Sous l’effet du stress, en effet, les femmes sont plus sujettes à des états d’anxiété et de dépression, pour cette raison, un tonique plus fort, comme le ginseng ou le guarana, pourrait augmenter la tension nerveuse. Au contraire, la plante améliore les performances physiques et mentales sans induire de nervosité ou d’agitation et sans perturber le sommeil.

Il a également des propriétés aphrodisiaques, car il est capable d’optimiser la sécrétion d’hormones, de stimuler les glandes surrénales et sexuelles, avec une augmentation conséquente de la libido, d’améliorer la circulation sanguine et est donc utilisé dans le traitement des troubles sexuels et de la frigidité féminine.

Il est déconseillé aux personnes hyperthyroïdiennes, à celles qui souffrent d’emphysème et d’hypertension…

Ne pas prendre si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Chez les femmes utilisant des contraceptifs oraux, il peut avoir des effets œstrogéniques.

Certaines interactions de la plante avec des médicaments particuliers sont connues, comme l’insuline, dont le dosage doit être contrôlé lors de la prise d’éleuthérocoque. On peut l’utiliser mais il faut se contrôler.

Plan du site